Pneu scooter : tout ce qu’il faut savoir

Le pneu scooter est un élément très important de votre engin : en effet, c’est lui qui vous garantit une bonne stabilité, de l’adhérence, et finalement une vraie sécurité lors de vos déplacements.

Il faudra alors faire un choix judicieux au moment de changer ses pneumatiques, et pas question de se tourner à tout prix vers un pneu scooter pas cher, sachant que la qualité doit primer sur le budget.

Les pneus asiatiques notamment, ne sont pas toujours conseillés, car leur qualité n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut trouver auprès de grandes marques comme Michelin, Bridgestone, Continental ou Dunlop.

N’hésitez donc pas à y mettre le prix si vous avez besoin de changer votre kit de pneu de scooter, de manière à ne pas le regretter plus tard, et pour les conserver le plus longtemps possible.

Quelques conseils pour changer de pneu scooter

Il faudra notamment penser à changer à la fois le pneu scooter avant, et le pneu arrière, afin de pouvoir disposer d’un bon équilibre.

Avant toute chose, on va donc contrôler la profondeur des rainures de ses pneus scooter usés : il faudra déterminer le niveau d’usure, notamment en utilisant une allumette, que l’on placera dans la rainure.

Il sera nécessaire, dans l’idéal, de ne pas descendre en dessous d’1,5 mm, sachant que l’idéal est d’avoir une rainure d’au moins 2 mm.

Sachez que si vos pneus ne sont pas en bon état, vous risquez une mauvaise couverture de vos sinistres en cas d’accident, de la part des assureurs, si toutefois un expert venait contrôler l’état de votre deux roues.

Pensez donc à prendre soin de votre pneu de scooter, pour éviter les soucis !

Tout ce que vous devez savoir sur les pneus de scooter et de moto

Les pneus moto, pneus auto ou les pneus scooter répondent à des normes vraiment précises. Vous ne pouvez pas rouler avec un pneu en mauvais état. Pensez-y lors de votre achat pneu. Il faut notamment prendre en compte l’indice de vitesse et l’indice de charge.

Les meilleurs pneus coûtent cher mais c’est un gage de qualité alors ne négligez pas ce détail. Nous vous conseillons par exemple :

  • pneu michelin
  • pneu dunlop
  • pneu continental
  • pneu bridgestone

Comment changer vos pneus

Si les pneumatiques sont vraiment usés ou après un accident, il est nécessaire de changer les pneus. Vous pouvez le faire vous-même (en achetant des pneus en ligne) ou aller chez un garagiste. Vous verrez que c’est facile de faire le montage de pneus sur un scooter ou une moto quand on s’y connait un peu. Des pneus de qualité et une bonne pression des pneus améliore le freinage, et c’est notamment le cas des pneus neufs.

Un pneu compétition ou un pneu tout terrain, comme tous les pneus, doit être adapté au modèle de la moto scooter pour une tenue de route optimale.

Attention à prendre le temps de choisir le pneu qui correspond à votre modèle :

  • pirelli
  • metzeler
  • enduro
  • diablo
  • yamaha
  • honda

Comment entretenir les pneus

La longévité dépend du bon entretien des pneus.

Si le gonflage est trop important, vous risquez une crevaison ou un vieillissement prématuré de la gomme. Tout motard qui se respecte sait bien ce genre de choses ! Alors faites attention à tout ça si vous devez acheter des pneus.

Dernier point important : veillez à avoir des freins de qualité. En effet, un freinage trop fort ou mal dosé peut endommager les pneus de votre deux-roues. Alors vérifiez régulièrement plaquette, disque de frein et amortisseurs.